Affiche T1

Organisateurs 2017

Ce colloque est organisé conjointement par les Plates-formes de Liège et de Verviers et la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs.

logo psppl taille 1

Plate-forme des Soins Palliatifs en Province de Liège

Boulevard de l'Ourthe, 10-12

4000 LIEGE

La Plate-forme des Soins Palliatifs en Province de Liège est une association pluraliste qui regroupe  les structures de soins et d’enseignement porteuses de la démarche palliative sur les arrondissements de Liège, Huy et Waremme.

Créée en 1997, elle rassemble plus de 160 membres, acteurs du mouvement palliatif belge, dont les hôpitaux, les institutions d’hébergement pour personnes âgées, les organisations d’aide aux familles et aux patients, les associations d’aide et de soins à domicile, les groupements de médecins généralistes et d’autres prestataires de soins, les organismes de formation et les volontaires.

Logo PFSPEF

Plate-forme de Soins Palliatifs de l'Est francophone

Rue de la Marne, 4

4800 VERVIERS

La Plate forme de soins palliatifs de l'Est francophone (PFSPEF) a été créée en 1996, soit il y a 20 ans en cette année 2016. Cette création se réalisa sous l'impulsion de professionnels de différents secteurs concernés par les soins palliatifs (médecins, hôpitaux, maisons de repos et de soins, domicile...) dans le cadre de l'AR du 19/06/1997 définissant le rôle des plates-formes.

Lors de la création de la Plate forme (coordination), une équipe de soutien composée d'infirmières alors attachées à l'asbl « CRIS » s'est jointe à la PFSPEF pour ne créer qu'un seul interlocuteur pour les soins palliatifs dans l'Arrondissement. L'équipe est donc composée d'une part, du pôle « équipe d’accompagnement » (coordinatrice, infirmières et médecin référent) et, d'autre part, du pôle « coordination » (coordinatrices et psychologue). En 2009, le Conseil d'administration a souhaité engager une nouvelle direction à la tête des deux services.

Au 1er janvier 2013, la Plate forme a intégré l’asbl « CRIS » afin de conjuguer encore plus étroitement l’accompagnement en soins palliatifs dans notre Arrondissement.

Logo FWSPT2

Fédération Wallonne des Soins Palliatifs

Rue des Brasseurs, 175

5000 NAMUR

La Fédération Wallonne des Soins Palliatifs est une ASBL créée en 1995. Sa spécificité principale vient du fait qu’elle met son expertise à la disposition des professionnels du terrain et leur apporte son soutien. En 10 ans, la FWSP est devenue l'interlocuteur privilégié des professionnels de la santé et leur porte-parole auprès des autorités politiques régionales et fédérales.

Elle organise des groupes de travail (ou commissions) qui permettent aux acteurs des soins palliatifs de réfléchir, de se concerter, d'échanger sur leur pratique et de travailler ensemble au service des soins palliatifs. Elle coordonne également des projets menés sur tout le territoire wallon afin de faciliter à tous, soignants ou non-soignants, l'accès à une offre similaire dans certains domaines liés aux soins palliatifs (outils de communication, cursus de formation, colloque régional...). Enfin, la FWSP travaille aussi en collaboration avec d'autres instances autour de divers thèmes afin là-aussi de faire avancer les projets palliatifs.